comment-utiliser-fraiseuse

Comment bien utiliser la fraiseuse?

Les fraiseuses offrent de nombreuses possibilités et une grande précision pour les travaux de bricolage tels que le perçage et l’usinage de diverses pièces mécaniques.

Mais l’utilisation d’un tel outil pour un bricoleur non-averti n’a rien d’évident, et sa maitrise demande un peu de pratique.

Vous souhaitez savoir comment bien utiliser une fraiseuse? Dans cet article, les mécaniciens de notre service d’usinage industriel vous montrent comment bien utiliser cet appareil.

8 conseils à suivre pour utiliser correctement la fraiseuse

  1. La première chose à faire est de monter la fraise (l’outil coupant) à la fraiseuse (la machine). Pour des raisons évidentes de sécurité, il est essentiel que cette dernière soit débranchée. Verrouillez bien la fraise à la broche avec une clé fixe souvent fournie avec la machine.
  2. Placez la fraise que vous voulez utiliser en fonction du travail que vous allez faire et resserrez bien le porte-pièce dans la broche.
  3. Réglez la profondeur de coupe de la fraise en tenant les deux poignées latérales et en poussant le boîtier du moteur vers le bas. Ajustez l’échelle à la profondeur de coupe souhaitée.
  4. Gardez à l’esprit que la fraise fonctionne à des vitesses de rotation élevées, donc la pièce que vous allez usiner doit être très bien fixée à une table ou à la surface choisie.
  5. À ce stade, vous pouvez démarrer la fraiseuse et commencer à découper.
  6. Vous devez constamment orienter la machine et la conduire prudemment le long du tracé.Le tracé que vous faites avec la fraise doit être continu, sans pause, de sorte que rien ne puisse entraver son passage.
  7. Lorsque vous arrivez à la fin de votre travail, vous devez d’abord sortir la machine-outil puis l’arrêter. C’est essentiel de l’arrêter après avoir sorti la fraise de la pièce sur laquelle vous venez de travailler.
  8. Lorsque vous avez terminé, débranchez la prise et verrouillez le moteur.

Nos conseils pour usiner en toute sécurité

Bien qu’il puisse être difficile d’utiliser l’outil avec confiance au début, la sécurité est essentielle. Alors si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la fraiseuse, ayez en tête les conseils suivants :

  • Vérifiez que la surface à travailler n’est pas obstruée par des objets tels que des clous. Ceux-ci peuvent endommager la fraiseuse sur son passage.
  • La fraise doit être entretenue régulièrement pour qu’elle conserve son tranchant. Sinon, elle risque de rester coincé dans le bois ou de produire de mauvaises coupes.
  • Éteignez toujours la machine lorsque vous effectuez des changements ou des réglages.
  • Vérifiez que la pièce est bien serrée en place. La machine doit être stable.
  • N’appuyez pas trop fort sur la fraiseuse, ce n’est pas nécessaire. Elle doit avancer facilement pendant la découpe et il suffit de la guider à travers la pièce que vous travaillez.
  • Avant de retirer la fraiseuse, attendez bien qu’elle cesse de tourner.
  • Ne laissez jamais la fraiseuse non réglée à la fin d’un travail. La prochaine fois, il se peut que quelqu’un d’autre l’utilise, ce qui pourrait causer bien des dégâts.
  • Ne soyez jamais trop prudent: n’hésitez pas à porter des lunettes de protection (au cas où un morceau de copeaux sauterait) et un masque anti-poussière.

L’importance de bien comprendre ce qu’est une la fraiseuse

Si vous avez lu cet article, vous êtes peut-être un débutant qui souhaite en savoir plus sur cette machine. C’est une bonne idée car le manque de connaissance peut s’avérer dangereux… Alors que son utilisation peut faire des merveilles!

Voici donc les points essentiels à connaitre à propos de la fraiseuse, un instrument de coupe particulièrement apprécié par l’équipe des Entreprises HARtech.

Comment fonctionne une fraiseuse?

La fraiseuse est un outil de coupe qui tourne à grande vitesse et rencontre une pièce dans le but d’enlever des copeaux. Dans ce processus, l’opérateur déplace l’outil de coupe vers la pièce pour aller rompre le matériau. Si le travail est bien réalisé, celui-ci finit donc par avoir la forme désirée.

Avec les fraiseuses « traditionnelles », l’opérateur doit déplacer lui-même la fraiseuse pour façonner la pièce. Les fraiseuses modernes sont dotées d’une commande CNC qui permet d’effectuer un travail très précis grâce à des mouvements préétablis.

Et oui, la technologie fait régulièrement évoluer les différents procédés d’usinage, ce qui rend notre métier passionnant!

Quels sont les différents types de fraiseuses?

Les fraiseuses modernes sont donc équipées de commandes numériques, qui permettent une meilleure précision de coupe. Voici les 3 types de fraiseuses à commandes numériques les plus populaires:

  • La fraiseuse à 3 axes: elle se compose d’une broche verticale et d’une broche horizontale.
  • La fraiseuse à 4 axes: la fraiseuse 4 axes est globalement similaire à la fraiseuse 3 axes, mais est équipée d’un plateau tournant en plus. C’est particulièrement utile pour la fabrication de certains types de pièces mécaniques (aéronautiques et automobiles par exemple).
  • La fraiseuses à 5 axes: l’outil de coupe se déplace sur les axes linéaires X, Y et Z et tourne sur les axes A et B, ce qui permet d’usiner cinq côtés d’une pièce en une fois.

Le terme “X axes” rappelle le nombre de directions dans lesquelles l’outil de coupe peut se déplacer.

Vous avez besoin d’aide? L’équipe d’HARtech est experte en usinage

Vous l’aurez compris, nos mécaniciens connaissent parfaitement cette machine-outil: ils l’utilisent quotidiennement depuis des années pour réaliser des travaux d’usinage complexes. C’est pourquoi vous pouvez nous confier des tâches de coupe si vous désirez obtenir un travail précis et professionnel.

Nous pouvons nous occuper d’une multitude de pièces, dans diverses industries. Ainsi, si vous êtes dans le Grand Montréal et avez besoin de l’aide d’une entreprise d’usinage industriel de confiance, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly