graisse mecanique industrielle hartech

L’importance d’utiliser de la graisse industrielle

De nombreuses machines industrielles nécessitent une lubrification régulière pour leur bon fonctionnement. Mais, en raison de leurs caractéristiques comme leur forme ou de leur fréquence d’utilisation, certaines machines ne peuvent retenir efficacement l‘huile. Après quelques années d’utilisation, elles s’endommagent et perdent de leur efficacité.

La solution consiste souvent en l’utilisation d’une graisse lubrifiante industrielle appropriée. Celle-ci est faite pour ne pas couler ou se disperser, et agit aussi comme un “joint” empêchant l’entrée de contaminants.

Nos spécialistes en mécanique industrielle vous présentent ce produit essentiel au bon fonctionnement des machines.

Qu’est-ce que la graisse industrielle?

La graisse industrielle, aussi appelée graisse mécanique, est principalement composée d’une huile lourde mélangée à un épaississant, souvent du savon, qui la rend plus épaisse et collante que l’huile, et enfin d’un additif.

Ces différents éléments permettent à la graisse de ne pas se désagréger lorsque les appareils sont en fonction.

  • L’huile: la plupart des graisses produites aujourd’hui sont faites d’huile minérale. Celle-ci offre des performances élevées pour la plupart des machines industrielles. En revanche, pour les températures extrêmes, une graisse à base d’huile synthétique offrira une meilleure stabilité car elle résiste bien mieux à la chaleur.
  • L’épaississant: c’est le matériau qui, en combinaison avec le lubrifiant sélectionné, permet de donner une structure solide ou semi-fluide à la graisse. Le principal épaississant utilisé est le savon métallique. Celui-ci peut être fait de lithium, d’aluminium, d’argile, de polyurée, de sodium et de calcium. Ces derniers temps, les graisses composées « d’épaississant complexe » gagnent en popularité. Elles sont choisies en raison de leur point de goutte élevé et de leur excellente capacité de charge.
  • Les additifs: ils peuvent jouer plusieurs rôles, principalement celui d’améliorer les propriétés existantes ou de supprimer des propriétés indésirables. Ils agissent par exemple contre la rouille, contre l’usure ou contre la friction.

Enfin, des lubrifiants peuvent aussi être intégrés à la graisse industrielle. Ils permettent de réduire l’usure et le frottement des surfaces, sans engendrer de réactions chimiques indésirables qui abimeraient les appareils.

Pourquoi utiliser une graisse industrielle?

À l’intérieur des machines, les composants rentrent en contact les uns avec les autres lorsqu’ils sont en marche, ce qui génèrent friction et chaleur.

L’intérêt de la graisse industrielle est donc de réduire et minimiser ces effets, et d’augmenter la durée de vie utile des appareils. Ainsi, les contacts sont réduits, la friction est très légère et les mouvements de la machine demeurent fluides pendant de longues années.

Nous pouvons résumer les avantages de la graisse industrielle avec les points suivants :

  • Meilleure adhérence aux surfaces,
  • Meilleure étanchéité et isolation du produit,
  • Excellente protection contre l’usure et la corrosion,
  • Travail à des températures de travail plus étendue,
  • Absorption plus efficace du bruit et des vibrations,

Cependant, dans certaines circonstances, une graisse est un choix moins bon qu’une huile lubrifiante. C’est pourquoi, pour l’entretien de vos appareils, vous devez opter pour la sécurité.

Si vous êtes au Québec, n’hésitez pas à nous contacter pour assurer le bon entretien mécanique de votre équipement industriel: nos 20 ans d’expérience sont précieux au moment de choisir des méthodes d’entretien appropriées en fonction de votre industrie et de l’environnement dans lequel travaillent vos machines.

Et si vous êtes curieux, vous pouvez lire notre article « Les bases de la mécanique industrielle » pour en savoir plus sur cet art passionnant.

A quel moment privilégier la graisse industrielle plutôt que l’huile?

La graisse est généralement utilisée pour :

  • Pour les machines qui sont peu utilisées ou par intermittence.
  • Pour les machines qui ne peuvent pas être entretenues fréquemment. Des graisses mécaniques de haute qualité sont idéales lubrifier des composants inaccessibles pendant de longues périodes, lors d’une fermeture d’usine temporaire par exemple.
  • Pour les appareils fonctionnant dans des conditions extrêmes telles que des températures et des pressions élevées, ou encore qui doivent supporter d’importantes charges.
  • Pour redonner vie à des composants usés, la graisse produit un film épais et peut prolonger la durée de vie des pièces usées qui étaient auparavant lubrifiées à l’huile.

Là aussi, si vous avez besoin de conseils pour l’entretien d’une machine et notamment si vous hésitez entre les produits à utiliser, n’hésitez pas à nous contacter.

L’entretien de vos pièces industriels, une affaire de professionnels

Vous l’aurez compris, la graisse industrielle est un produit essentiel pour la bonne tenue de votre usine. C’est un produit de lubrification différent de l’huile, mais il est à utiliser avec précaution.

Encore une fois, Les Entreprises HARtech sont disponibles pour vous. Vous avez un besoin particulier dans votre usine? Vous avez peur de mal faire ou préférez simplement déléguer l’entretien de vos machines à une des entreprises de mécanique industrielle les plus reconnues du Québec? Vous pouvez remplir le formulaire de contact ou nous appeler au (514) 422-8282 dès maintenant. Nous serons certainement en mesure d’apporter une solution professionnelle et rapide à vos besoins.

5/5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly