Réalisation d'un tournage mécanique

Qu’est-ce que le tournage mécanique ?

Les entreprises de mécanique industrielle utilisent de nombreux procédés d’usinage pour réaliser des produits à partir de différents matériaux. L’une des techniques d’usinage les plus courantes est le tournage mécanique.

Dans cet article, nos spécialistes en usinage de précision vous en apprennent plus sur le tournage mécanique !

Définition du tournage mécanique

Tout comme les différents procédés d’usinage, le tournage est un processus par lequel une machine enlève de la matière sur une pièce en rotation. La pièce à découper est maintenue par un mandrin ou une pince de serrage tandis que l’outil de coupe se déplace pour couper le matériau à usiner. Cette combinaison de mouvements enlève de la matière sous forme de copeaux. La vitesse utilisée lors du tournage mécanique peut être modifiée pour obtenir des résultats adaptés au besoin.

De manière générale, le tournage est un moyen utilisé en usinage industriel permettant d’ajouter ou d’améliorer des caractéristiques sur des pièces qui ont déjà été fabriquées d’une autre manière. Il est précis et peut rendre la surface de la pièce très lisse.

Quels sont les équipements utilisés pour le tournage mécanique ?

Le processus de tournage mécanique nécessite l’utilisation d’une machine (tour ou tour mécanique), de la pièce à usiner, d’un dispositif de fixation et d’un outil de coupe. D’autres équipements et outils peuvent être utilisés par les services de mécanique industrielle pour réaliser un tournage efficace et complet.

Que choisir entre une tour manuelle ou une tour CNC ?

Le tournage est un processus qui peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’une machine. L’inconvénient d’utiliser une tour manuelle est qu’il faut quelqu’un pour la surveiller en permanence, alors qu’une tour automatique est autonome.

En effet, la commande numérique par ordinateur ou usinage CNC consiste à utiliser un ordinateur pour indiquer à une machine ce qu’elle doit faire. Vous entrez toutes les instructions nécessaires, comme la vitesse à laquelle elle doit aller et le type d’outil qu’elle doit utiliser. Ensuite, la machine se charge de ce que vous lui avez programmé de faire.

Quels sont les matériaux utilisés pour les outils ?

Il existe de nombreux matériaux pouvant être utilisés lors de la réalisation d’un tournage mécanique. L’un des matériaux les plus courants est l’acier rapide, également appelé HSS (High Speed Steel). Il est très utilisé en raison de sa résistance, environ 65 HRc. Cela signifie qu’il durera longtemps avant de devoir être remplacé.

Les carbures métalliques sont également de plus en plus populaires en tournage mécanique. Cette catégorie comprend les alliages comme le titane, le tungstène ou encore le cobalt et le nickel.

Quelles sont les opérations réalisées lors d’un tournage mécanique ?

Au cours du processus de tournage mécanique, diverses opérations peuvent être effectuées pour donner la forme souhaitée à une pièce. Ces opérations peuvent être classées comme extérieur ou intérieur. Les opérations extérieures modifient le diamètre extérieur de la pièce, tandis que les opérations intérieures en modifient le diamètre intérieur.

Tournage extérieur

  • Tournage longitudinal ;
  • Tournage transversal ;
  • Tournage par profilage ;
  • Rainurage ;
  • Filetage ;
  • Tronçonnage.

Tournage intérieur

  • Alésage ;
  • Dressage ;
  • Taraudage.

Le tournage

Le tournage est une technique utilisant un outil de coupe à pointe unique qui se déplace le long de la pièce, enlevant de la matière pour former diverses caractéristiques telles que des encoches, des cônes, des chanfreins et des contours.

Le dressage

Le dressage est réalisé grâce à un outil de coupe à pointe unique qui se déplace en cercle autour de l’extrémité de la pièce. Il enlève une fine couche de matériau pour créer une surface lisse et plate. La profondeur de la face est généralement très faible. Pour l’usiner, il est possible d’effectuer une ou plusieurs passes avec une plus petite profondeur axiale de coupe.

Le rainurage

Le rainurage est un procédé utilisant un outil de coupe à pointe unique se déplaçant radicalement autour de la pièce et découpe une rainure dont la largeur est égale à celle de l’outil. Plusieurs coupes sont possibles pour former une rainure dont la largeur est supérieure à celle de l’outil ou pour créer des rainures de différentes formes.

Le tronçonnage

Lors de la réalisation d’un tronçonnage, l’outil de coupe à pointe unique se déplace de manière circulaire autour du bord de la pièce. Il continue jusqu’à ce qu’il atteigne le centre de la pièce, ce qui permet de séparer ou de couper une partie ou la totalité de la pièce.

Le filetage

Pour réaliser un filetage, un outil de coupe à point unique coupe des filets dans la surface d’une pièce. Il a un angle de coupe de 60 degrés et se déplace le long du côté de la pièce. Les filets peuvent être coupés à une longueur spécifique et tout en nécessitant plusieurs passages pour être formés.

Le perçage

Le perçage consiste à utiliser des forêts pour effectuer des trous à travers une pièce industrielle. Chaque matériau dispose de différents outils et réglages recommandés à utiliser pour que les trous soient lisses et faciles à nettoyer.

L’alésage

Lors de l’alésage, l’outil de coupe pénètre axialement dans la pièce et taille la matière le long d’une surface interne pour former des entailles, des cônes, des chanfreins, des contours etc.

Comment apprendre le tournage mécanique ?

Au Québec, si vous voulez apprendre à être machiniste et effectuer des opérations de tournage mécanique, vous pouvez vous inscrire au programme du DEP (diplôme d’études professionnelles) en techniques d’usinage. Ce programme de 1 800 heures est offert dans de nombreuses écoles de la province.

Vous pouvez également apprendre les bases du tournage mécanique en suivant une AEC (attestation d’études collégiales) en fabrication mécanique. Ce programme est d’une durée de 1 725 heures.

Les Entreprises HARtech, votre spécialiste en tournage mécanique

Comme vous avez pu le voir, le tournage mécanique est un processus complexe, mais qui peut apporter beaucoup à votre entreprise si celle-ci souhaite réaliser des pièces usinées de hautes qualités.

Chez les Entreprises HARtech, nous utilisons de nombreux procédés d’usinage et notamment le tournage mécanique afin de proposer à nos clients des pièces personnalisées qui correspondent à leurs besoins. Contactez dès maintenant pour en savoir plus !

Publications similaires