différents-procédés-usinage

Les différents procédés d’usinage

L’usinage industriel est en constante évolution. Avec l’apparition de nouvelles techniques d’usinage, il est assez difficile de comprendre les différences et les spécificités entre tous ces différents procédés.

Que ce soit pour réaliser des usinages en petite série ou des pièces plus importantes, les fabricants personnalisent la conception de celles-ci et peuvent créer des formes et des tailles uniques, grâce à la variété de procédés d’usinage et de machines-outils existantes.

Dans cet article, les spécialistes de notre service d’usinage industriel vous présentent les techniques d’usinage les plus couramment utilisées par les professionnels !

Les 3 techniques d’usinage les plus utilisées

Les opérations d’usinage sont généralement classées en 3 processus principaux :

  • Le tournage,
  • Le perçage,
  • Le fraisage.

Une machine-outil spécifique est nécessaire pour prendre en charge chaque technique d’usinage. Il existe également d’autres opérations qui entrent dans des catégories diverses, notamment l’alésage, le sciage, le façonnage et le brochage dont nous parlerons par la suite.

1er procédé d’usinage : le tournage

the cnc lathe cutting the steel cone shape parts. the hi technology automotive parts manufacturing process by turning machine.

Le tournage est une technique d’usinage dans laquelle, la machine-outil effectue des rotations à une certaine vitesse afin que les lames coupent des parties de la pièce. L’objectif est d’obtenir une pièce cylindrique ou conique.

Il existe plusieurs types de tournage, et chaque élément du processus peut être personnalisé afin de répondre aux différents besoins de conception de machinerie industrielle.

Ce procédé d’usinage permet de créer une multitude de produits finis, puisqu’il est possible de travailler aussi bien l’intérieur de la pièce que l’extérieur :

  • Tournage intérieur : le pointage, le centrage, l’alésage ou le rainurage.
  • Tournage extérieur : le dressage, le chariotage, le chanfreinage, le rainurage ou le filetage.

Le tournage peut également être effectué manuellement ou à l’aide d’un ordinateur.

2e technique d’usinage : le fraisage

fraisage sur pièce d'aluminium

Le fraisage est une technique d’usinage extrêmement flexible, car les outils de coupe peuvent effectuer une grande variété de mouvements. Dans les processus de fraisage, la pièce est fixée à une table de travail mobile qui s’ajuste pour diriger la pièce vers des outils de coupe fixes ou mobiles.

Une grande variété d’outils peut être utilisée pour ce procédé, mais il en existe qui sont conçus spécialement à cet effet : les fraiseurs. Ces machines-outils ont des formes différentes, et la disposition de cannelures et de dents peut varier pour créer des conceptions complexes.

Si vous avez des besoins spécifiques en usinage ou en mécanique industrielle, contactez-nous dès maintenant !

3e opération d’usinage : le perçage

close up of a drill with metal shavings

Avec le perçage, des trous sont réalisés à travers le matériau de la pièce industrielle à usiner. Cette technique d’usinage est utilisée pour préparer les pièces à l’assemblage de différents composants. Chaque matériau est doté d’outils et de réglages recommandés pour créer des trous lisses et faciles à nettoyer.

Les forêts sont les outils de coupe parfaits pour percer les pièces et créer des trous ronds de différentes tailles et dans différents matériaux.

Il est souvent admis que le perçage ne peut être effectué que sur des matériaux tendres comme le bois. Or, ce procédé peut être réalisé sur des matériaux plus durs comme le métal. Tant que l’outil est plus dur que la pièce, il est en mesure de « gratter » la matière pour y créer un trou. Mais seul un expert en usinage sera en mesure de choisir le bon équipement de perçage !

Les autres techniques d’usinage

Les opérations d’usinage ci-dessus, sont celles les plus généralement utilisés. Or, il existe d’autres solutions particulièrement efficaces qui pourront convenir à votre projet. Voyons quelles sont ces autres techniques d’usinage.

L’alésage

L’alésage est une méthode d’usinage qui implique l’utilisation d’un outil de coupe à pointe unique ou d’une tête d’alésage pour agrandir un trou existant dans une pièce. Ce procédé est complémentaire du perçage, qui est lui utilisé pour créer un trou initial dans la pièce.

Le sciage

Le sciage est une technique qui permet de creuser une fente dans la pièce. Un outil composé d’une série de dents étroitement espacées est utilisé, la scie. Le sciage est utilisé pour séparer des pièces de travail en deux ou en plusieurs morceaux, ou pour couper une section non nécessaire d’une pièce.

Le façonnage

Parfois appelé rainurage, le façonnage est un processus d’usinage dans lequel l’outil de coupe tourne alors que la pièce reste immobile. Les façonneurs sont généralement utilisés pour découper des formes à l’intérieur même des pièces industrielles, telles que des rainures, des fentes, des carrés, des hexagones et des cannelures droites.

Le brochage

Le brochage est une technique d’usinage qui utilise un outil denté pour enlever de la matière de manière cohérente et précise. L’outil utilisé pour cette technique est la broche. La principale caractéristique de la broche est la hauteur des dents qui augmente tout au long de l’outil, contrairement à une scie. La broche contient trois zones distinctes : l’ébauche, la semi-finition et la finition.

Un usinage de haute qualité avec Les Entreprises HARtech

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses techniques d’usinage, qui offrent chacune des avantages pour la réalisation de votre projet. Attention cependant, car il est nécessaire de maitriser parfaitement tous ces procédés pour en tirer le maximum de bénéfice.

Les Entreprises HARtech possède l’expérience de l’usinage et de la fabrication de composants de machines, de pièces moulées, de pièces forgées, d’extrusions et de composants de quasi-filet pour un large éventail d’industries.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour demander un devis pour votre projet ou pour en savoir plus sur les différents procédés d’usinage au sein de notre entreprise située à Saint-Laurent, au Québec.

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn