En 2018, on comptait plus de 21 000 soudeurs assembleurs dispersés dans l’ensemble du Québec. Ce métier est de plus en plus en demande dans le secteur industriel, car il offre des perspectives d’emploi particulièrement intéressantes.
Dans cet article, les experts en mécanique industrielle des Entreprises HARtech vous brossent un portrait complet du métier d’assembleur soudeur : responsabilités, formation, salaire, etc.
Qu’est-ce qu’un soudeur assembleur ?
Les soudeurs sont des travailleurs qualifiés qui doivent effectuer de nombreuses tâches au quotidien. Ils travaillent principalement avec des pièces métalliques, en les mettant en place et en les assemblant à l’aide d’un procédé de soudage manuel ou semi-automatique.
L’assemblage soudage consiste donc à assembler par différents procédés de soudure les pièces fournies par le service d’usinage industriel.
Quelles sont les responsabilités et les taches d’un assembleur soudeur ?
Faisant souvent partie d’une équipe de soudure industrielle, l’assembleur soudeur n’a aucun jour de travail qui se ressemble. En effet, celui-ci peut aussi bien couper le métal que le façonner et combiner des matériaux pour fabriquer des pièces pour diverses industries. Parmi celles-ci, on peut citer la construction, l’ingénierie, l’automobile ou l’aérospatiale.
Voici quelques tâches et responsabilités qui incombent à l’emploi de soudeur assembleur :
- Déterminer l’équipement à utiliser et la méthode de soudage la plus appropriée en fonction des besoins ;
- Lire des plans et des dessins techniques ;
- Réparer les machines et autres composants ;
- Tester et inspecter les surfaces soudées à la recherche de défauts ;
- Maintenir l’équipement dans un état d’efficacité optimale.
Comment devenir soudeur ?
Pour devenir soudeur au Québec, il existe différentes voies possibles, mais il est tout de même nécessaire d’obtenir certains diplômes et certifications.
- Un Diplôme d’Études Professionnelles en soudage-montage d’une durée totale de 1 800 heures, soit l’équivalent 2 ans à temps complet ;
- Le Centre de formation professionnelle de Québec offre deux programmes de DEP en fabrication de structures métalliques et en fabrication de métaux ouvrés. Vous devrez ajouter 825 heures de formation, soit environ 7 mois ;
- Un DEP ou un DEC en métallurgie : un programme intégré comprenant le DEP en soudage-montage, l’ASP en soudage haute pression et le DEC en technologie du génie métallurgique.
Quel est le salaire d’un assembleur soudeur ?
Le salaire moyen d’un soudeur assembleur au Canada est de 41 925 $ par année. Cela représente 21,50 $ de l’heure. Les personnes qui viennent de commencer à exercer cet emploi gagnent environ 37 942 $ par an et celles qui exercent ce métier depuis longtemps gagnent jusqu’à 49 052 $ par an.
Quelles sont les aptitudes et les compétences nécessaires pour ce métier ?
Le métier de soudeur requiert certaines aptitudes et compétences naturelles qui doivent être développées tout au long de la formation. Voici quelques exemples de la manière de réussir dans cette industrie :
- Planifier des travaux d’assemblage-soudage ;
- Assembler un ensemble mécanosoudé ;
- Savoir utiliser un procédé de soudage manuel ou semi-automatique ;
- Savoir vérifier la qualité du travail de soudage.
Si vous voulez travailler comme soudeur, vous devez avoir une bonne dextérité manuelle et être capable de faire attention aux détails. Vous devez également être capable de travailler de manière indépendante et avoir le sens des responsabilités. Enfin, il est utile que vous ayez une pensée analytique pour résoudre les problèmes.
Envie d’exercer le métier de soudeur chez HARtech ?
Maintenant que vous en savez plus sur cette profession, quand commencez-vous votre carrière d’assembleur soudeur ? Cet emploi est particulièrement stimulant et vous permettra de développer vos compétences au quotidien.
Les soudeurs des Entreprises HARtech utilisent chaque jour les compétences acquises pendant leur formation et celles qu’ils ont acquises au fil du temps. Ils bénéficient également d’un bon environnement de travail et peuvent utiliser de nouveaux équipements.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter ou remplir le formulaire de notre page carrière.