3d usinage conception industrielle

Impression 3D : quels impacts sur l’usinage et la conception industrielle ?

Depuis plusieurs années, les différentes technologies 3D comme la numérisation ou l’impression complètent les processus de production traditionnels. De manière plus générale, l’utilisation de nouvelles technologies est essentielle pour les entreprises d’usinage et de conception qui veulent offrir les meilleures solutions à leurs clients.

Le service de conception industrielle des Entreprises HARtech s’est par exemple récemment doté d’un scanner 3D. Nous pouvons maintenant utiliser la numérisation 3D pour créer des pièces complexes.

Découvrez plus précisément ce qu’est l’impression ou l’usinage 3D ainsi que les avantages que ces solutions vous offrent.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

numerisation 3d

L’impression 3D (ou usinage 3D ou encore numérisation 3D) est un système qui capture les caractéristiques d’un objet pour en former un modèle tridimensionnel. La technologie se base sur l’obtention d’un nuage de points dans l’espace.

Autrement dit, le scanner qui est utilisé pour l’usinage 3D projette un laser sur l’objet et enregistre la distance entre lui (le scanner) et chaque point de l’objet. Les différentes informations récoltées sont alors converties en un fichier numérique. Après l’obtention du modèle en fichier numérique, l’impression 3D entre en jeu et permet la fabrication de pièces complexes.

De manière générale, l’usinage 3D a de nombreuses applications possibles et l’utilisation croissante de ces technologies n’est pas le fruit du hasard.

Quels sont avantages de l’impression 3D ?

Il existe différents procédés d’usinage et l’impression 3D est une solution parfaite pour améliorer la qualité de ceux-ci.

En effet, l’utilisation de logiciel d’usinage 3D améliore la qualité et la quantité des produits grâce à ces 4 principales caractéristiques :

  1. Des erreurs et des bogues très peu nombreux ;
  2. Une économie d’argent ;
  3. Un gain de temps ;
  4. Une grande liberté de production.

1. Une efficacité exceptionnelle

L’un des principaux avantages de l’usinage 3D est de pouvoir obtenir un grand nombre de pièces et de produits complexes avec un nombre d’erreurs très faible. La précision de cette méthode peut parfois se rapprocher de l’usinage de précision.

De cette manière, des formes et pièces se modélisent selon les besoins des clients de manière très spécifique et personnalisée.

2. Une production moins couteuse

D’autre part, l’impression 3D est beaucoup plus économique que les autres méthodes de fabrication traditionnelles, surtout lorsqu’il s’agit de petites séries. Cette économie est rendue possible grâce à la simplification de l’assemblage de pièces plus complexes.

3. Une réactivité et rapidité de production

Un autre avantage à noter concernant l’impression et l’usinage 3D est que les processus de fabrication utilisant ces nouvelles technologies sont assez rapides.

Même si l’impression d’une pièce après sa numérisation peut prendre quelques heures, les temps utilisés sont moindres que les processus de conception industrielle plus traditionnels. À tel point que des produits dont la conception et la fabrication prenaient auparavant des semaines ou des mois peuvent désormais être commercialisés en quelques jours seulement.

La technologie permet donc de tester des innovations à moindre cout, et sans trop attendre.

4. Des possibilités de conception infinies

L’impression 3D repousse les limites de la créativité. En effet, un autre avantage majeur du prototypage par usinage ou impression 3D est sa grande liberté de conception. Les meilleures imprimantes 3D peuvent par exemple concevoir un nombre infini de formes et de pièces, même celles qui sont les plus complexes d’un point de vue géométrique.

5. Une variété de matériaux utilisable

La gamme de matériaux pouvant être utilisés sur les imprimantes 3D est de plus en plus étendue, et de nouveaux matériaux sont développés chaque jour. Citons par exemple le plastique et la résine pour le moulage en local ; les alliages métalliques comme l’acier inoxydable ou le chrome cobalt pour produire des pièces complexes pour des secteurs exigeants.

L’utilisation croissante de l’impression 3D dans diverses industries

utilisation 3d industrie

Il n’y a pas que les entreprises industrielles qui profitent de l’essor de l’usinage 3D. Au Québec et partout dans le monde, la conception d’équipements et de produits via la 3D devient de plus en plus courante :

  • Dans le domaine de la médecine et de la réadaptation : les prothèses imprimées en 3D ont un grand impact et sont utilisées dans de nombreux pays. En dentisterie, des travaux sont également menés pour obtenir des pièces en plastique ou en cire pour la construction de prothèses mobiles. Il convient de noter à son tour les étapes franchies en architecture et en ingénierie avec l’impression de toutes sortes de pièces et d’objets de différents matériaux.
  • Dans les industries de l’art et de la mode : en repoussant les limites de la création de formes et d’objets, l’impression 3D connait un grand succès dans le monde artistique. De nombreuses enseignes utilisent la technologie pour fabriquer des chaussures, des vêtements, des sacs, des accessoires et des bijoux.
  • Dans les écoles et universités : depuis toujours, les établissements scolaires se mobilisent pour rester à la pointe de la technologie, ce qui permet d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs. Ces derniers se servent de la 3D pour concevoir de nouveaux outils alors que les étudiants universitaires utilisent les imprimantes pour pousser leurs travaux de recherche plus loin.

Que choisir entre l’impression 3D et l’usinage CNC ?

Avant de déterminer quelle technique est faite pour vous et votre entreprise, il est important de comprendre les différences entre les procédés d’usinage CNC et par impression 3D.

Pour rappel, l’usinage CNC est un processus de fabrication soustractive. Cela signifie que les aléseuses CNC, qui sont reliées à la machine grâce à l’utilisation d’un logiciel intégré dans un micro-ordinateur, usinent des pièces en enlevant de la matière. Ce processus est plus dispendieux que l’usinage 3D, mais permet de réaliser un plus grand nombre de pièces.

À l’inverse, l’impression 3D est un processus de fabrication additive qui crée un objet à partir d’un design digital. L’objet créé est ensuite fabriqué en posant graduellement de fines couches de matériaux qui sont par la suite fusionnés. Ce procédé est avantageux pour les productions en petites séries.

Faites appel aux Entreprises HARtech pour vos impressions 3D

Que ce soit pour vos projets d’usinage ou de mécanique industrielle, nos experts en conception industrielle veillent à ce que vous profitiez des meilleures machines et technologies pour répondre à vos besoins.

Vous avez besoin de spécialistes en usinage 3D ? N’hésitez pas à nous appeler au (514) 422 – 8282 ou à nous joindre en remplissant notre formulaire de contact si vous avez la moindre question sur les services que nous proposons au Québec.

 

5/5
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser