presentation metier electromecanicien

Le métier d’électromécanicien au Québec

L’électromécanique est une combinaison de sciences qui englobe l’ingénierie électrique et mécanique. Les personnes travaillant dans ce domaine conçoivent des systèmes liés à ces deux aspects. Elles peuvent aussi bien travailler dans le secteur public que privé, et dans diverses industries (par exemple l’électronique, l’énergie électrique, les télécommunications ou la mécanique).

Si cette profession vous intéresse, les personnes en charge du service d’électromécanique des Entreprises HARtech répondent aux questions les plus posées sur le métier:

  • Qu’est-ce qu’un électromécanicien?
  • Quelles sont les responsabilités et les tâches d’un électromécanicien?
  • Comment devenir électromécanicien?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’électromécanicien?

Qu’est-ce qu’un électromécanicien?

L’électromécanicien est le professionnel chargé d’analyser, de développer, d’entretenir les systèmes et dispositifs liés à l’électromécanique. Ils sont notamment chargés d’effectuer les révisions d’équipements et de machines automatisés.

L’électromécanicien réalise l’entretien complet (nettoyage, isolation des circuits électriques, graissage des roulements, ajustement ou changement de pièces mécaniques…) ainsi que les contrôles destinés à repérer toute anomalie justifiant de planifier, à plus ou moins long terme, le type de maintenance adapté à la situation.

En outre, les électromécaniciens travaillent sur des nouveaux projets et des nouvelles technologies car ils sont responsables d’essayer, d’assembler et d’installer des nouveaux systèmes.

Cette profession permet de travailler dans différents endroits, car les machines et les équipements automatisés sont utilisés dans bon nombre d’industries au Québec.

Quelles sont les responsabilités et les tâches d’un électromécanicien?

Il est difficile de présenter une liste exhaustive de tâches que rencontrent un électromécanicien car tout dépend de l’entreprise et de l’industrie dans laquelle il travaille.

Mais voici ce qu’on attend de lui:

  • Comprendre pourquoi un équipement est défaillant pour le refaire fonctionner.
  • Gérer des informations techniques et avoir la capacité d’interpréter les caractéristiques des systèmes dont il a la charge.
  • Faire des tests sur des nouveaux équipements et comprendre leur état de fonctionnement.
  • Analyser l’état des équipements pour, au besoin, programmer et parfois gérer des maintenances ou les superviser.
  • Détecter et signaler des défauts de sécurité dans le fonctionnement des équipements.

Comment devenir électromécanicien?

Un programme d’apprentissage de 4 ans, ou plus de 4 ans d’expérience dans le métier ainsi qu’une formation spécialisée en électromécanique (en milieu scolaire ou industriel) sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification. Celui-ci est accessible dans la majorité des provinces de Canada.

Un diplôme d’études secondaires ou d’études supérieures est habituellement demandé pour suivre une formation en lien avec le métier d’électromécanicien.

Enfin, les électromécaniciens qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l’examen interprovincial qui porte le même nom.

Selon Guichetemplois.gc.ca, au Québec, le salaire d’un électromécanicien oscille entre 19,5 $ et 35 $ / heure, avec un chiffre médian de 25 $ / heure. Et d’après Emploi Québec, les perspectives d’emploi sont excellentes!

Quelles sont les aptitudes et les compétences nécessaires pour ce métier?

Voici quelques qualités et aptitudes essentielles pour réussir en tant qu’électromécanicien:

  • Il faut aimer le travail physiqu et la manipulation d’appareils industriels,
  • Il faut aimer se trouver face à des problèmes et trouver les solution adéquates,
  • Il faut savoir travailler en équipe,
  • Il faut aimer travailler avec des nouvelles technologies,
  • Il faut posséder une bonne résistance au stress et un bon sens de l’observation.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’électromécanicien?

Parmi les avantages du travail d’électromécanicien, il y a le fait de ne jamais s’ennuyer. La profession engendre une bonne diversité de tâches, aussi bien en ingénierie qu’en mécanique. Le fait de travailler avec de nouvelles technologies est également un plaisir pour beaucoup de mécaniciens.

En revanche, un des inconvénients de ce métier est le fait de devoir constamment mettre en pratique son apprentissage: l’électromécanicien ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il doit rester actif et concentré sur son travail, car quelques minutes de négligence peuvent engendrer d’importants problèmes pour l’entreprise qui a confié ses équipements.

Envie d’exercer le métier d’électromécanicien chez Les Entreprises HARtech?

Beaucoup de possibilités s’offrent à ceux qui choisissent la voie de l’électromécanique. A HARtech, notre équipe travaille sur des projets de différentes tailles et dans diverses industries.

Si le métier vous intéresse, ou si vous avez besoin que nos électromécaniciens s’occupent de vos équipements, n’hésitez pas à nous contacter:

  • Par téléphone au (514) 422 – 8282,
  • En remplissant notre formulaire sur notre page de contact,
  • En vous rendant à notre atelier, situé au 7300 Ch. St-François à Saint-Laurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly