équipements électromécaniques

La présentation des équipements électromécaniques

A HARtech, l’électromécanique fait partie de notre quotidien. C’est certainement aussi le cas pour vous: les équipements et commandes électromécaniques sont utilisés aussi bien dans les machines industrielles que dans les produits de consommation. Presque tous les appareils comportant un composant électrique et mécanique peuvent être qualifiés d’électromécaniques.

Notre service d’électromécanique est un des chefs de file de la province: nous possédons une expérience importante en matière de conception, d’exploitation et de test d’équipements électromécaniques dans diverses industries. Notre équipe vous en dit plus sur ce genre de produits, qui sont si présents dans nos sociétés modernes.

Que signifie le terme « équipement électromécanique »?

L’électromécanique est la combinaison des sciences électromagnétiques du génie électrique et de la science de la mécanique.

Des vitres et sièges électriques des véhicules aux lave-linge et sèche-linge, de nombreux produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne reposent sur ces systèmes.

Quelques exemples d’équipements électromécaniques couramment utilisés

Aujourd’hui, les équipements basés sur l’électromécanique sont si nombreux qu’il est impossible de toutes les citer. Ce qui est très probable, c’est que vous en utilisez au quotidien, aussi bien dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle. En voici quelques exemples:

  • les équipements électroménagers tels que le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou l’aspirateur,
  • le secteur du transport, comme les trains et les tramways,
  • l’industrie de l’automobile, notamment avec les alternateurs et autres moteurs électriques,
  • les lecteurs de CD, les imprimantes, lecteurs de DVD, etc.,
  • les moteurs et autres presses hydrauliques.

Présentation du fonctionnement de certains équipements électromécaniques

Pour mieux comprendre l’électromécanique, voyons le fonctionnement de 3 des systèmes les plus couramment utilisés:

1. Les moteurs électriques

moteur electrique

Les moteurs électriques sont essentiellement des machines qui convertissent l’énergie électrique en énergie mécanique grâce à un système d’engrenages et de champs magnétiques.

Les systèmes électriques peuvent être alimentés par diverses sources de courant continu et de courant alternatif, notamment des batteries et des redresseurs et des réseaux électriques, des onduleurs et des générateurs électriques. Les ventilateurs, les mixeurs et les lève-vitres électriques sont des produits courants qui utilisent des moteurs électriques.

2. Les solénoïdes

solenoides

Un solénoïde est un objet cylindrique qui génère un champ magnétique lorsque le courant passe dans son fil afin de créer un mouvement linéaire. Il peut également être utilisé comme un inducteur, plutôt que comme un électroaimant, qui fait obstacle aux variations du courant électrique.

Un solénoïde est constitué d’une bobine de fil en forme de tire-bouchon enroulée autour d’un piston, souvent en fer. Étant donné que les solénoïdes utilisent des aimants, qui peuvent être activés et désactivés par une application informatique ou en supprimant le courant, ils sont particulièrement utiles en tant qu’interrupteurs ou vannes, et on les trouve couramment dans des produits tels que les clés de voiture, une sonnette de porte et une foule de systèmes industriels automatisés.

3. La mécatronique

mecatronique

La mécatronique est un domaine qui combine la mécanique, l’électrique, l’automatisation et l’informatique. Elle est souvent considérée comme la combinaison de compétences qui sera nécessaire pour diriger la fabrication automatisée avancée à l’avenir. Les personnes qui travaillent à la jonction de ces disciplines peuvent également avoir des connaissances approfondies en robotique, en électronique et en télécommunications. Elles sont chargées de créer des systèmes plus simples, tout en étant plus puissants et plus intelligents.

De nombreux produits, autrefois purement mécaniques, font désormais appel à la mécatronique pour fonctionner, notamment divers systèmes automobiles tels que les freins antiblocages, ainsi que des articles ménagers comme les appareils photo reflex numériques. Ces types de systèmes représentent l’avenir du domaine électromécanique.

L’évolution de la technologie et ses conséquences sur l’électromécanique

Avec les progrès de la technologie en matière d’automatisation et d’apprentissage automatique, des emplois autrefois occupés par des humains sont désormais occupés par des machines.

Mais il faut toujours une personne ayant des connaissances en mécanique pour installer et entretenir ces machines, notamment pour prévenir une panne ou la réparer.

Le métier d’électromécanicien est particulièrement technique et il faut avoir les compétences nécessaires pour le montage et le démontage des équipements, afin de respecter les spécifications des fabricants. C’est le cas des électromécaniciens des Entreprises HARtech.

Des besoins en électromécanique au Québec? Contactez Les Entreprises HARtech

Un aspect essentiel pour prolonger la durée de vie des équipements électromécaniques est le bon entretien et la maintenance des machines par des professionnels. Faire appel à un service de réfection d’équipements peut aussi permettre de donner une seconde vie à ces appareils.

A HARtech, nous avons également une expertise dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements industriels. Depuis 1999, nous avons collaboré avec bon nombre d’entreprises au Québec, et nous serions ravis de vous aider si vous avez des besoins spécifiques en électromécanique.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au (514) 422 – 8282 ou en remplissant notre formulaire en ligne sur notre page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *