phases usinage industriel

Quelles sont les principales phases d’usinage?

L’usinage est un processus souvent peu connu du grand public. Il requiert de la précision, de l’expertise ainsi qu’une méthodologie bien particulière. Les pièces sortant de la phase d’usinage doivent être parfaites.

Pour ce faire, il existe plusieurs phases importantes lors de l’usinage d’une pièce. Cette méthodologie garantit une production optimisée et des pièces bien usinées, avec un nombre d’erreurs réduit. Ce processus est commun à de nombreuses entreprises d’usinage industriel.

Les Entreprises HARtech vous présentent les différentes phases d’usinage.

1. Validation des dessins techniques de la pièce

La première phase d’usinage consiste à analyser et valider les plans de la pièce. En effet, la pièce est généralement conçue en amont, sur dessins techniques.

Il est donc nécessaire que toutes les parties valident la pièce en question. Fabricant, client, tous doivent convenir des données et mesures de la pièce à usiner. Les points à valider concernent notamment :

  • La taille de la pièce
  • La forme de la pièce
  • Les composants de la pièce

Cette phase est essentielle car dans le cadre d’un usinage à grande échelle ou d’un usinage de précision, une erreur ou une incompréhension sur une pièce peut être très embêtante.

 

2. Modélisation de la pièce

Une fois les dessins techniques validés, la deuxième phase d’usinage commence. Il s’agit maintenant de modéliser la pièce à usiner. Le but est de vérifier si tout est correct une fois la pièce produite à échelle réelle.

Bien que les technologies actuelles permettent d’obtenir des rendus d’usinage en 3D sans pour autant devoir usiner la pièce, cette pratique reste courante.

 

3. Déterminer quelles techniques d’usinage utiliser

Maintenant que la pièce est prête à être usinée, encore faut-il savoir quelle technique d’usinage va être utilisée. Il existe de nombreuses techniques d’usinage. Chacune propose ses avantages concernant la précision d’usinage, la complexité ou le volume qu’elle peut usiner.

Fraisage, perçage, mortaisage, tournage, alésage, les procédés d’usinage sont nombreux. C’est en général au machiniste de voir laquelle est la plus adaptée à la pièce.

 

4. Le choix de la machine-outil

L’usinage va bientôt pouvoir commencer. Il ne reste plus qu’à choisir la machine-outil qui sera utilisée. Comme pour la technique d’usinage, le choix de la machine-outil se fait en fonction du degré de complexité de la pièce.

Certaines machines sont capables de travailler sur plusieurs axes en même temps pour un travail de précision. Tout dépend de ce qui doit être fait.

 

5. Usinage de la pièce

L’usinage n’est que la cinquième phase du processus. En effet, l’usinage en temps que tel n’est bien souvent qu’une formalité et c’est tout le travail en amont qui prend le plus de temps et de ressources.

Si tous les calculs ont été analysés et validés et que le matériel nécessaire est présent, l’usinage devrait se dérouler sans encombre. C’est le machiniste qui est chargé d’usiner la pièce selon les plans qui sont à sa disposition. Il peut choisir de laisser la coupe informatique jouer son rôle et pratiquer des coupes manuelles pour un rendu particulier sur la pièce.

 

6. Passage de la pièce au contrôle qualité

La dernière phase d’usinage et non des moindre et le passage de la pièce au contrôle de qualité. La pièce va y être analysée. Tout doit être conforme aux plans d’origine et la pièce ne doit pas comporter d’erreurs ou de défauts.

Pour ce faire, les usines suivent généralement une série de tests pratiqués sur la pièce pour tester sa résistance, ses réactions, etc. La pièce va également être mesurée avec précision pour voir si les dimensions prévues sont bien celles qui ont été usinées.

 

Confiez l’usinage de vos pièces aux Entreprises HARTech pour un résultat parfait

L’usinage est un travail complexe qui nécessite une grande expertise et de nombreux moyens. Alors si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’usinage à Montréal, portez attention aux différentes phases d’usinage. Cela vous permettra de savoir si vous avez affaire à un véritable professionnel de l’usinage.

Les Entreprises HARtech proposent un service d’usinage sur mesure des pièces. Notre expertise nous permet d’usiner les pièces même les plus complexes. De la métallisation à la soudure, notre champ de compétences est vaste.

Contactez-nous dès maintenant. Notre équipe se fera une joie de répondre à vos questions et à vos sollicitations. Si vous voulez usiner une pièce avec précision, tournez-vous vers Les Entreprises HARtech. Consultez notre page dédiée à nos réalisations si vous souhaitez voir l’étendue de notre expertise !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly