usinage cnc

Tout ce qu’il faut savoir sur l’usinage CNC

En 1952, le Massachusetts Institute of Technology et John C. Parsons développait la première machine à commande numérique, réalisé avec des ampoules, un code binaire et une bande perforée. Il s’agissait de la première machine d’usinage CNC, dont la partie électromécanique était similaire aux machines-outils déjà utilisées à l’époque, mais qui pouvait opérer de manière automatique.

Depuis, l’usinage CNC n’a cessé de s’imposer dans les ateliers industriels, partout dans le monde et notamment au Québec.

Il n’est donc pas surprenant que le service d’usinage industriel des Entreprises HARtech connaisse bien la CNC. Voici ce que notre équipe a à dire de cette formidable technique.

Qu’est-ce que l’usinage CNC?

L’usinage CNC (pour « computer numerical control ») est une technique qui automatise et contrôle une machine-outil grâce à un ordinateur. Avec très peu d’intervention humaine, ces machines peuvent effectuer des opérations très précises et complexes sur une pièce.

Aujourd’hui, l’utilisation de la CNC s’est largement démocratisée dans les entreprises industrielles. On l’utilise:

  • Dans de nombreux procédés d’usinage industriel comme le tournage, le fraisage ou le perçage.
  • Pour traiter différents matériaux, parmi lesquels le métal, le bois, le plastique, la mousse ou le verre.
  • Dans une variété d’industries, notamment celles qui ont des règles de production particulièrement strictes, par exemple pour la création de prototypes de pièces aérospatiales.

Quels sont les types de logiciels utilisés en usinage CNC?

Le processus d’usinage CNC utilise des applications logicielles qui peuvent être divisées en 3 catégories:

  1. les logiciels CAO,
  2. les logiciels FAO,
  3. les logiciels IAO.

1. Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)

Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) sont des programmes utilisés pour dessiner et produire des rendus en 2D ou en 3D de pièces solides et de surfaces. Ils fournissent également la documentation et les caractéristiques techniques associées à la pièce.

Les logiciels de CAO sont de plus en plus complets. Ils peuvent être utilisés pour déterminer les caractéristiques d’une pièce, évaluer la qualité de la conception d’une pièce existante, simuler la conception de pièces ou encore fournir des données de conception aux fabricants et aux ateliers.

2. Les logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO)

Pour faire simple, ce sont des logiciels qui permettent l’écriture d’un fichier numérique que la machine va traiter.

Il faut donc paramétrer le logiciel pour faire fonctionner la machine CNC qui va ensuite manipuler les matériaux afin de produire la pièce demandée avec la plus grande précision.

3. Les logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO)

Ce sont des logiciels utilisés par les ingénieurs pendant les phases de prétraitement, d’analyse et de post-traitement du processus de développement et de simulation d’un produit.

Ce sont des outils d’assistance précis, employés  tout au long des étapes de création d’un produit, telles que la conception, la simulation, la planification, la fabrication, le diagnostic et la réparation, pour aider à évaluer et à modifier la conception du produit.

Aujourd’hui, un même logiciel peut même combiner les aspects des logiciels de CAO, de FAO et d’IAO. Ce genre de logiciel parvient donc à gérer l’ensemble du processus de fabrication, de la conception à la production en passant par une analyse précise de la pièce usinée.

Quels sont les avantages de l’usinage à commande numérique?

Nous avons déjà mentionné certains des avantages de l’usinage CNC, mais il y en a d’autres. L’utilisation de l’informatique permet de travailler sur des pièces au design très complexe, difficiles à usiner sur des machines-outils conventionnelles. Cette avancée a conduit au développement de composants de grande qualité pour diverses industries, notamment l’aérospatial, le naval, le ferroviaire et l’aéronautique.

L’usinage CNC offre donc une amélioration considérable de la précision, réduisant les erreurs et améliorant la productivité. Et en réduisant drastiquement l’intervention humaine, le risque d’accidents du travail est faible. Les économies sont également importantes, car elles réduisent le gaspillage de métal. Enfin, certaines machines sont dotées d’un système d’enlèvement automatique des copeaux, ce qui permet le nettoyage, la réutilisation et le recyclage des matériaux.

Si vous cherchez des spécialistes de l’usinage, contactez HARtech

Vous comprenez maintenant le processus d’usinage CNC, les différentes opérations possibles et les avantages de cette technique.

Mais son utilisation n’est pas toujours aussi simple, et les procédés d’usinage manuels peuvent parfois s’avérer plus intéressants. Chaque projet est unique et doit être évalué par des spécialistes afin de choisir la meilleure méthode d’usinage. À HARtech, nous sommes en mesure de vous aider si vous avez des projets industriels au Québec: n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (514) 422 – 8282 ou à remplir notre formulaire sur notre page de contact si vous avez une question ou si vous souhaitez être aidé par une entreprise d’usinage industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *