4eme révolution industrielle

La 4ème révolution industrielle, c’est quoi ?

Le monde du travail a subi un changement majeur ces dernières années avec l’introduction et la mise en œuvre d’installations de fabrication à la fois intelligentes, efficaces et, surtout, sûres contre les accidents ou les erreurs de machine entraînant des erreurs humaines.

Cela permet non seulement d’augmenter les niveaux de productivité des travailleurs, mais aussi d’offrir des produits de meilleure qualité aux clients qui exigent que les choses soient bien faites lorsqu’ils les achètent.

Tous ces changements et ces interconnexions ont un nom: l’industrie 4.0 ou la 4ème révolution industrielle. Découvrez-en plus dans cet article grâce aux experts en usinage industrielle des Entreprises HARtech.

De la première à la troisième révolution industrielle

L’industrie 4.0 a été décrite comme la quatrième révolution industrielle de notre époque. Cela signifie qu’elle est précédée de trois autres. Faisons un petit saut dans le temps pour en apprendre plus.

La première révolution industrielle a vu le jour grâce à la machine à vapeur, utilisée pour mécaniser la production. Cette nouvelle façon de faire les choses a permis d’accroître l’efficacité et de mécaniser les tâches qui étaient auparavant effectuées à la main ou avec des animaux dans le cadre d’un travail physique.

La deuxième révolution industrielle est née de l’électricité. L’utilisation de cette nouvelle technologie a créé les chaînes de montage et la production de masse, qui sont essentielles pour comprendre le fonctionnement de l’économie moderne. En effet, l’utilisation de l’électricité permet de produire plus de biens à des coûts plus bas tout en maintenant les salaires à un niveau équivalent sans compromettre le contrôle de la qualité !

Avec la troisième révolution industrielle, l’automatisation est devenue un acteur majeur de l’industrie. L’utilisation des technologies de l’information et de l’électronique pour automatiser la production a rendu cette période particulièrement intéressante pour les industrielles et notamment les professionnels de l’électromécanique.

Qu’est-ce que la 4ème révolution industrielle ?

Contrairement aux révolutions industrielles précédentes, l’industrie 4.0 n’est pas le résultat d’une quelconque rupture technologique, mais provient plutôt de l’utilisation de nouvelles technologies pour connecter et synchroniser différents systèmes au sein même des usines.

L’intégration des technologies numériques dans toutes les fonctions des entreprises de machinerie industrielle telles que la production, l’approvisionnement et la logistique, est non seulement possible, mais offre également de nombreux avantages que nous verrons par la suite.

Où en est l’industrie 4.0 actuellement ?

Depuis maintenant plusieurs années, les entreprises manufacturières québécoises intègrent de plus en plus les nouvelles technologies à leurs usines. Contrairement aux autres provinces ayant plus de difficultés ou d’appréhension à effectuer le virage de l’industrie 4.0, le Québec aide ses entreprises à développer leurs usines et leurs services.   

Cependant, à l’échelle internationale, même les entreprises québécoises ont du mal à faire concurrence avec les compagnies européennes ou asiatiques. En effet, les compagnies industrielles de ces régions bénéficient d’avantages considérables quant à l’application des nouvelles technologies dans le processus de production.

Inutile d’être pessimiste pour autant, il est désormais plus facile et plus accessible de suivre, mais aussi de mener l’innovation à l’ère de l’industrie 4.0. Les entreprises n’ayant pas encore franchi le pas ont encore des cartes à utiliser dans le futur.

Quels sont les principaux objectifs de l’industrie 4.0 ?

Les applications de l’industrie 4.0 ont été conçues pour répondre à un large éventail de besoins et d’exigences avec différents niveaux de dépenses, de complexité ou de fonctionnalité. Voyons dans quels buts.

  • Contrôle des machines et des équipements: Installation de capteurs sans fil sur vos machines et votre équipement pour surveiller la production et recueillir des données en temps réel.
  • Optimisation des processus de production: Utilisation de logiciels d’analyse avancée afin de repérer les meilleurs scénarios pour améliorer la production.
  • Amélioration de l’entretien: Utilisation de machines capables de prévoir à quel moment leur entretien doit être effectué.
  • Réduction du papier: Numérisation des documents internes pour réduire la consommation de papier, donc gain d’argent et amélioration de l’impact environnemental.

Quels sont les défis de la 4ème révolution industrielle ?

Cette 4ème révolution industrielle vient de nombreux avantages, mais amène également son lot de défis à relever pour les entreprises. Voyons lesquels.

  • Acquisition de nouvelles compétences : Afin de s’adapter aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies, il est essentiel d’offrir des formations au personnel afin que celui-ci puisse participer activement au développement de l’entreprise. L’avènement de l’industrie 4.0 permet le développement de nouvelles compétences essentielles au monde moderne (gestion et sécurité des données, programmation, etc.).
  • Sécurisation des données: La cybersécurité devient encore plus essentielle pour les entreprises de mécanique industrielle qui décident d’intégrer du numérique à leurs installations. L’interconnexion de tous les composants de cette nouvelle usine intelligente crée des risques majeurs en matière de sécurité informatique et il est donc primordial de prendre des mesures beaucoup plus importantes qu’auparavant.
  • Investissements importants : Intégrer son usine à la 4èmerévolution industrielle n’est pas une chose aisée. En effet, cela demande des investissements très importants, mais qui deviendront vite payants. En moyenne, les entreprises québécoises ont investi 7 à 9 % de leur chiffre d’affaires pour intégrer ces nouvelles technologies à leurs installations.

Les Entreprises HARtech, une compagnie qui évolue avec son époque

Pour résumer, la 4ème révolution industrielle permet de faire le suivi précis de votre production, ce qui permet d’améliorer la qualité de vos produits. De plus, grâce aux alertes de maintenance des machines, vous pouvez réduire les temps d’arrêt de vos équipements.

Chez les Entreprises HARtech, nous avons fait le choix de participer à cette révolution industrielle en améliorant nos équipements d’usinage, de soudure et de métallisation. Cela nous permet d’offrir à nos clients une qualité et une rapidité d’exécution encore meilleures.

Que vous ayez un petit projet ou un plus important, contactez notre équipe! Cela nous fera plaisir de discuter avec vous et de répondre à l’ensemble de vos questions.