Au Canada, parmi les différents services de fabrication de pièces industrielles, l’usinage industriel est l’un des procédés les plus demandés. Il permet de fabriquer des pièces avec précision, à des dimensions et des finitions conformes aux besoins du marché, en enlevant l’excès de matière d’une pièce en l’abrasant.
Le technicien d’usinage est la personne qui s’en charge. HARtech, spécialiste en usinage industriel au Québec, vous présente ce métier.
Qu’est-ce qu’un technicien d’usinage ?
Le technicien d’usinage est chargé de réaliser les différentes opérations d’usinage en fonction des demandes des clients.
Il doit préparer, programmer et faire fonctionner des machines et des outils et vérifier le produit obtenu, en s’assurant qu’il est conforme aux spécifications de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.
Pour cela, les techniciens d’usinage doivent d’abord déterminer les phases d’usinage à réaliser à partir d’informations techniques, puis préparer les machines et les systèmes en fonction des caractéristiques du produit. Ensuite, il faudra programmer les machines-outils à commande numérique (CNC), les robots et les autres appareils disponibles dans l’atelier d’usinage.
Quelles sont les responsabilités et les taches d’un technicien d’usinage ?
Un bon technicien d’usinage doit maitriser de nombreuses connaissances théoriques et techniques afin de pallier tout imprévu. Pour cela, il doit savoir lire et comprendre les dessins d’ingénierie, les programmes CNC et les instructions de travail afin de s’assurer que les exigences de paramétrage sont respectées. Si possible, celui-ci doit posséder de l’expérience avec l’utilisation de machines à commande numérique : tours, fraiseuses ou rectifieuses à commande numérique.
De plus, ces professionnels doivent parfois vérifier l’état des machines au moyen d’instruments de mesure et effectuer la maintenance industrielle de premier niveau sur celles-ci. Enfin, le technicien d’usinage doit parfois résoudre les incidents qui surviennent, en identifiant les causes et en prenant des décisions de manière responsable.
En outre, ils doivent s’adapter aux nouvelles technologies (par exemple en l’utilisant l’impression 3D), en maintenant à jour leurs connaissances de leur environnement professionnel.
Comment exercer le métier de technicien d’usinage ?
Un diplôme d’études secondaires est exigé pour devenir technicien d’usinage. Il faut également suivre une formation de quatre ans pour obtenir le certificat de qualification.
Il est également possible de devenir technicien d’usinage en effectuant une combinaison de plus de quatre ans d’expérience dans le métier et en suivant une formation spécialisée en usinage des métaux ou toute autre formation similaire.
Combien gagne un technicien d’usinage au Canada ?
Selon diverses sources comme Talent.com ou Indeed.com, le salaire pour les emplois de technicien d’usinage serait d’environ 36 000 à 40 000 dollars par an au Canada, soit entre 18 et 20 dollars de l’heure.
Évidemment, des disparités importantes peuvent apparaître selon le profil et l’expérience du technicien. Il est estimé qu’un débutant gagne environ 32 000 dollars annuels, alors que les personnes plus expérimentées peuvent gagner plus de 45 000 dollars canadiens par an.
Quelles sont les aptitudes et les compétences nécessaires pour ce métier ?
Idéalement, le technicien d’usinage doit avoir :
- Présenter un intérêt et une bonne connaissance pour les équipements de production dans les usines ;
- Avoir des compétences en mécanique industrielle et en usinage CNC ;
- Avoir le souci du détail et une bonne dextérité manuelle ;
- Avoir une bonne capacité de concentration et de précision, avec un caractère méthodique ;
- Être responsable, organisé, avoir un esprit d’équipe.
Qui emploient les techniciens d’usinage ?
Les entreprises qui recrutent des techniciens d’usinage sont généralement des entreprises de conception mécanique. Elles produisent donc des pièces pour des entreprises qui ont besoin de pièces finies.
Ces entreprises qui sous-traitent généralement les services d’usinage sont diverses et variées. Elles peuvent venir du secteur automobile, être des vendeurs de machines agricoles, des fabricants d’équipements médicaux, des entreprises de construction, etc.
C’est pourquoi on considère qu’il y a peu de routine dans le métier de techniciens d’usinage, les besoins des clients étant très différents les uns des autres.
L’usinage industriel, la spécialité des Entreprises HARTech
Depuis sa création à Saint-Laurent au Québec, HARtech a pu développer une équipe d’experts et de passionnés de l’usinage industriel. Nous sommes reconnus aujourd’hui parmi les leaders de l’industrie dans la province, et sommes en mesure de relever les défis qui nous sont proposés quotidiennement.
Si vous avez besoin de nos services ou si vous avez besoin du moindre renseignement, vous pouvez nous contacter au (514) 422 – 8282.
Si vous êtes un technicien d’usinage à la recherche d’un emploi, vous pouvez vous rendre sur notre page Carrières pour voir si nous cherchons à recruter. Vous pouvez aussi postuler de manière spontanée en nous contactant par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.